Calendrier  

se_module_calendrier_107 - style=default - background=
<<   201612<201711 décembre 2017 >20181   >>201812
lun mar mer jeu ven sam dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
107201712
   
Il n'y a aucun évènement
   

Règlement Tir 3D


Organisation d'une séance de tir officielle.
(le Tir 3D est une des pratiques du tir à la Sarbacane Sportive)

Ce tir se déroule sur un terrain varié (bois, forêt) où sont installées des cibles volumétriques (dites 3D), représentant des animaux.

  1. Cible: Les zones marquantes des cibles 3D sont matérialisées par un trait tracé par le fabriquant. Il est interdit de le modifier. En cas de nécessité de refaire le zonage, elles doivent être à l'identique. Lorsque ces zones ne sont pas tracées, elles doivent l'être par l'arbitre responsable ou l'organisateur sous le contrôle de l'arbitre.

  2. Pas de tir: La distance de tir est entre 5m et 15m de la cible, pour hommes et femmes. Le tireur sur le pas de tir doit avoir les deux pieds derrière le piquet rouge sans le dépasser. Le tireur peut être debout, accroupis ou à genoux à partir du moment qu'une partie du corps touche le piquet. Un autre pas d'attente de couleur jaune est situé à 4m de l'autre pour les autres tireurs.

    Pour les enfants de 10 ans et plus et les personnes à mobilité réduite pouvant marcher, la distance est entre 5m et 10m.
    Pour les enfants de moins de 10 ans la distance est de 5m et 6m.

        - Piquet blanc pour les enfants de moins de 10 ans.
        - Piquet bleu pour les enfants de plus 10 ans et les Handicapés pouvant marcher.
        - Piquet rouge pour les adultes.

  3. Tours: Le tireur tire 5 flèches par cible. Le concours s'organise en 20 cibles situé sur un parcours extérieur et sécurisé. Les tireurs devront tirer sur les 10 première cibles le matin et les 10 autres l'après midi. Le parcours doit être fléché et numéroté de 1 à 20.

  4. Durées: La durée d'un tour (volée) est de 2 minutes, si le tireur ne peut tirer 5 flèches dans ce temps, les points obtenus par la suite ne comptent pas.

  5. Comptage des points: Après les tirs, devant la cible, le tireur annonce ses points en commençant par les plus hauts, sans toucher à la cible et aux flèches. Le marqueur vérifie les points annoncés et les inscrit sur la feuille de marque en utilisant la notation à 3 chiffres: le nombre de 7, le nombre de 5 et le nombre de 3, puis calcule le total. Le tireur peut alors retirer ses flèches de la cible si aucune contestation ne demande de faire appel à un arbitre. les flèches plantées sur les cornes ou les plumes, queue, pattes et ergots des gibiers à plumes comptent 0. Les cordons sont à l'avantage.

    Sanglier

  6. Sarbacane: 2 catégories : 1) ADULTES - 2) ENFANTS Il n'y a pas de longueur mini ou maxi pour la sarbacane. Pour les fléchettes, voir l'article 7.

  7. Flèches: tout type de flèche à une pointe est autorisé dont le fût aura un diamètre compris entre 1 mm et 5 mm. Le cône de la flèche ne doit pas pouvoir pénétrer dans la cible et laisser un dégagement permettant d'évaluer le point. Le poids et la longueur des flèches sont libres.

  8. Robin-Hood: En cas de plantage d'une flèche dans une autre, son score est celui de la flèche dans laquelle elle s'est plantée. Si les flèches ne se touchent pas, la règle ne s'applique pas et les flèches sont comptées individuellement.

  9. Limites: Quand une flèche touche la limite de la ligne noire d'un cercle et qu'il est difficile de juger, le point le plus haut est accordé.

  10. Echappement: Si une flèche tombe de la sarbacane à coté du tireur et qu'elle est récupérable sans avoir à franchir la ligne de tir, le tireur peut la récupérer. Si il ne peut pas la récupérer dans ces conditions, le point est compté 0.

  11. Ex-æquo: Après la compétition si les scores sont identiques entre plusieurs tireurs, ils se départagent par le plus grand nombre de 7, puis de 5.

  12. Entraînement: Une période est accordée à l'entraînement avant la compétition.

  13. Volée d'essai: Aucune volée d'essai n'est autorisée sur les parcours.

  14. Problèmes: Tout problème doit être discuté et réglé entre le tireur concerné et les arbitres. La décision finale revient au directeur de tir.

  15. Excès de tirs: Si un tireur tire plus de 5 flèches en un tour, les meilleures flèches en cible sont retirées du total des points.

  16. Refus du tir: Si une flèche rebondit sur une autre ou sur la cible sans se planter , on peut retirer dans la limite du stock de flèche du tireur.

  17. Plusieurs flèches: Si un tireur tire "accidentellement" plusieurs flèches ensemble, le tir est considéré comme autant de flèches tirées.

  18. Accessoires: Certains accessoires de sarbacane sont interdits en compétition : lunettes montées à l'arrière de la sarbacane, double points de visée dans l'axe, projecteurs et pointeurs laser (point rouge), pieds. Pour les tireurs handisport, une potence de maintien est autorisée si elle laisse un débattement plat latéral libre du tube d'au moins 2 cm.

Des chaussures de marche sont préconisées pour ce style de concours.

   

Qui est en ligne !  

Aucun
   

Ma messagerie  

Vous n´êtes pas identifié(e).

   

Identifiez-vous  

   
   
   

Tchat !  

Marche/Arrêt Son Smileys Historique FAQ Kide Chat
Sandrine: Bonjour tout le monde, je voudrais savoir ou je vois les dates et les horaires pour la mise en place du parcours 3D ;) . Bon week à tous
Maëva: Salut tout le monde ! :) Je vous souhaite de bonne fêtes de pâques, profitez bien et à très bientôt ! Et dans un peu plus d'un mois il y a la competition a Palavas j'ai vraiment hâte parce que chaques ann
Maëva: année on s'éclate !!! Bisous :-* :D
yoyo26: Ça sera vite là ! ;)
Coraline: Salut tout le monde
Coraline: J'ai pas fait de très bons résultats
Coraline: (?) 8) :P :D :D :D :P
Coraline: :_( :_( :_( :_(
yoyo26: c'est très bien, il faut que tu retrouves tes repères :D
Coraline: j'ai hâte d'être a là compétitions de Palavase O.O (!) ;) ;) (o)
Coraline: :_( :_(
michele: cc tous bizz
Yohan: palavas c trop bien :D :P
Maxence: Cc :D
nadine: trop trop bien
yoyo26: Bonjour Coco !
Coraline: salut tout le monde :( :(
Coraline: :P 8)
Coraline: enfin en vacances :D
Coraline: cota;m;r
Coraline: desole pour se mot j ai pas expre
Grandnours: :) Bonjour ou Bonsoir à tout le monde p'tits et grands :) :)
nadine: bonsoir tout le monde !
philippeJ: merçi à tous pour votre accueil plus particulierement les membres du bureau
yoyo26: et pourtant y a pas de quoi !!! merci à toi d'être patient, c'est un début de saison un peu particulier...
michele: ptit coucou a tous et bienvenue aux nouveaux venus :)
michele: ca va yoyo??
Philippe: alors yoyo, c'est qui le champion du chat, et apres il y a des mauvaise langue qui disent que je ne visite jamais le site
yoyo26: J'y crois pas, tu t'es fait pirater ton compte ! xpdtr
nadine: bonne année à tous !!
giovanni26: Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
michele: bonne année a tout le monde c est pas encore trop tard...... :)
giovanni26: Je vous souhaites à tous de bonnes vacances. Bon repos et pleins de beaux souvenirs pour être d'attaque pour une bonne rentrée sportive.
Coraline: salut
michele: petit bonjour d une ancienne.bizzz
Coraline: cc

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages, enregistrez-vous ou identifiez-vous.
   
© Copyright © 2012 AMTSS. Tous droits réservés.